mardi 14 avril 2009

FERIA D'ABRIL


LA FERIA débute deux semaines aprés la semaine sante commence le lundià minuit se termine afficiellement dimanche à minuit avec un spectacle de feux artifice au bor de la rivière guadalquivir.

La Feria d’avril est l’une des fêtes les plus internationales et populaires de Séville. Créée en 1847 comme une foire aux bestiaux, l’aspect festif de cette manifestation s’est peu à peu imposé à la partie commerciale, jusqu’à se transformer en rendez-vous incontournable pour les sévillans. Pendant une semaine, les plus de mille casetas montées dans l’enceinte de la feria deviennent le second foyer des habitants de la ville : un endroit où se réunir et se divertir en bonne compagnie jusqu’à une heure avancée de la nuit. Officiellement, la fête commence le lundi à minuit par la « prueba del alumbrado » : l’allumage des milliers d’ampoules colorées de la foire et de la porte principale, qui atteint près de 50 mètres de haut et est différente chaque année. À l’intérieur, les casetas, dans lesquelles les gens vivent la feria, sont déjà installées. Formée par plusieurs associés, la caseta est entendue comme un espace familial où offrir à ses amis, ses parents et ses invités les produits typiques de la terre, du vin, mais aussi chanter, tenir une bonne conversation et – cela va de soi – danser des sevillanas. Cette ambiance chaleureuse et joyeuse déborde également à l’extérieur : les gens dansent généralement dans la rue, et le caractère ouvert des sévillans invite tous les passants à se joindre à la fête. Il faut savoir que la plupart des casetas sont privées et que l’on n’y accède que sur invitation d’un associé ou d’une connaissance. Mais d’autres sont publiques, et l’on peut y entrer librement. Le bureau d’information, situé à l’entrée de la feria, vous les indiquera. Pendant toute la fête, les gens sont vêtus de costumes andalous typiques : les hommes, le costume traditionnel des campagnes, et les femmes, celui de flamenco ou de gitane. Dans la journée, la feria se remplit de centaines de cavalières, cavaliers et voitures à cheval décorés. Il s’agit du paseo de caballos (promenade des chevaux), auquel il est possible de participer en louant une calèche avec chauffeur du service régulier. À proximité de l’enceinte de la feria, se trouve la Calle del Infierno : une zone de jeux très animée, contenant une foule d’attractions pour petits et grands, ainsi que des stands où prendre un verre ou une collation. Un autre élément indispensable sont les taureaux : chaque après-midi, la foule se presse dans les arènes de la Maestranza pour assister à la corrida (les entrées et les abonnements peuvent être achetés à l’avance par téléphone ou sur le site Internet des arènes). Finalement, après une semaine de réjouissances, le dimanche à minuit, un impressionnant spectacle de feux d’artifices met un terme à la Feria d’avril jusqu’à l’année suivante.

samedi 11 avril 2009

FILIGRANA



De los siete sonidos que emite la castañuela solo vamos a coger tres: TA-RRI-PI y uno llamado "posticeo" (fig.4) que emite el sonido PAM.Recuadro A: colocación de las castañuelas en los dedos pulgares.Recuadro B: Tiempos de sonidos.Sonido PI - Golpe con la mano derecha.Sonido TA - Golpe con la mano izquierda.Sonido RRI - cuando rozan los extremos de los dedos de la mano derecha sobre el palillo derecho.



TIEMPOS DE SEVILLANA


Toques de Sevillanas - Al comienzo de este baile, hay que marcar un compás de entrada: Primero, se hace un compás completo con la fonética TA-RRI-TA-PAM-PAM (grabados del 1 al 5) y después uno incompleto, con la fonética TA-RRI-TA-PI-TA (grabados 6 al 10).A continuación es seguido por el clásico y continuo: RRI-TA-RRI-TA-PI-TA-RRI-TA-RRI-TA-PI-TA (fuguras 11 a 16). Seguidos nuevamente de la misma fonética.

mercredi 1 avril 2009

LANGUAGE DE L'EVENTAIL

Il est toujours culte en Espagne. C’est l’accessoire indispensable de la danseuse de flamenco. Mais il raconte aussi l’histoire de la séduction à l’espagnole...

Tenez-le dans la main droite, face au visage, il signifie « suivez moi ». Faites-le tournoyer pour dire « nous sommes surveillés ». Posez-le sur la joue droite il dit « oui », sur la gauche il dit « non », sur les lèvres « embrassez moi » ! C’est un artisan japonais qui invente l’éventail au 7e siècle en s’inspirant des ailes de la chauve souris. Au 16ème siècle, l’éventail est introduit dans toutes les cours européennes. Il fait fureur en Italie. Puis il arrive en France grâce à Catherine de Médicis. A cette époque, les grands maîtres français deviennent experts dans l’art de fabriquer des éventails. Aujourd’hui c’est en Espagne que les éventails sont toujours fabriqués dans les règles de l’art. En bois, en nacre, en ivoire, en corne, en soie, en plume ou en dentelle, il en en existe pour tous les goûts et toutes les classes sociales. Pour les Espagnoles, l’éventail reste un accessoire de mode qu’elles assortissent à leur tenue. Une Espagnole possède en moyenne quatre éventails différents.

L'éventail à travers les âges

L'éventail est un accessoire de mode dont l'usage est attesté dès l'Antiquité. Objet du quotidien ou objet d’art, il a pris différentes formes selon les régions du monde et a été largement utilisé avant de tomber en désuétude. Les éventails anciens font aujourd’hui la joie des collectionneurs.



Histoire de l’éventail en Europe

L’éventail a été importé en Europe par les Portugais à partir du XVIème siècle. Cet accessoire fait fureur en Italie, avant de conquérir toutes les cours européennes. Il a été introduit en France par Catherine de Médicis et son usage a d’abord été réservé à l’aristocratie. Les éventails étaient alors de véritables objets d’art avec des montures d'ivoire, de nacre ou d'écaille et des tissus comme la soie ou la dentelle. L’usage de l’éventail à la cour entraîna la création d’un langage codifié propice au badinage. Il fallut attendre la fin du XVIIIème siècle pour que cet objet se démocratise et soit utilisé dans la classe moyenne. A partir de 1830, il connaît un second âge d'or sous le Second Empire. Il est aujourd’hui quelque peu tombé en désuétude sauf dans quelques pays comme l'Espagne, où il reste l’accessoire des danseuses de flamenco et un accessoire de mode.