dimanche 27 décembre 2009

LA COSTA DE GALICIA



la Costa de Galicia
Après avoir visité les côtes méditerranéennes et atlantiques de la partie est et sud de l'Espagne, orientons notre visite vers le nord-ouest et la Galice : la Costa de Galicia.
La Costa de Galicia, située sur la côte Atlantique, au nord du Portugal et au nord-ouest de l'Espagne est la côte qui s'étend le long de la communauté de la Galice. Cette région tient sa réputation de Santiago de Compostela, la capitale, rendue célèbre par le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle dont le tombeau repose dans la cathédrale de la ville.
é
La Galice est une communauté autonome composée de quatre provinces : La Corogne (La Coruña), Lugo, Orense et Pontevedra. On y parle deux langues officielles, le castillan et le galicien.
La Costa de Galicia s'étend sur 1300 km et comprend plusieurs côtes : les côtes des Rías Altas (golfes profonds du nord) constituées de falaises, criques, bancs de sable, calanques et plages, le Golfe Artabre (Golfo Ártabro) où la ville de La Corogne est un lieu incontournable, les falaises escarpées de la Costa da Morte et, enfin, les Rías Baixas (golfes profonds du sud) et ses belles plages.
La Galice, bien que peu reconnue, possède un grand attrait culturel, notamment au niveau architectural. En effet, elle compte le plus grand nombre de monuments romans de la Péninsule, des cathédrales à l'image de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, mais aussi des monastères tel que celui de Ribeira Sacra ou de plus humbles constructions que vous pourrez découvrir en déambulant le long des ruelles des principales villes de Galice comme La Corogne, Vigo, Pontevedra, Lugo, Ourense, Tui ou Mondoñedo. L'art roman rural est aussi fortement implanté dans l'intérieur des terres où des centaines de paroisses rurales ont été érigées.
Quand on parle de Galice, il faut également mentionner la faïence de Sargadelos. Ce complexe industriel et culturel est une entreprise dont l'origine remonte à la fin du XVIIIème siècle et qui participe à la mémoire du pays tout en utilisant les ressources naturelles de la région, où industrie et dimension artistique sont en étroite relation.
Une autre ressource touristique de la Galice est sa gastronomie. Les produits de la mer tels que le poisson et les crustacés, mais aussi ceux de la campagne sont reconnus pour leur qualité et leur diversité dans toute l'Espagne. Parmi les plats typiques de Galice, on peut citer la "tarta de Santiago" ("tarte de Saint Jacques") réalisée pour les pèlerins mais qui fait aussi le bonheur des simples touristes, le veau de Galice ou le pousse-pied (percebe) de la côte nord de Galice.
Le nord-ouest de l'Espagne, et particulièrement la Galice, est une région injustement méconnue du grand tourisme, peut-être à cause de son climat océanique, semblable à celui de notre Bretagne. Néanmoins, il s'agit d'une région d'une grande richesse culturelle, avec de merveilleux paysages et qui mérite le détour.pleinement de tous les petits (et grands) plaisirs qu'offre cette incroyable région de l'Espagne et partir à la découverte d'une Espagne encore différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire