mardi 25 août 2009

LES FONDATEUR DE LA GUITARA FLAMENCA


Esteban de Sanlúcar
La biographie d’ Esteban Delgado Bernal "Esteban de Sanlúcar" (Sanlúcar de Barrameda, 1912 - Buenos Aires, 1989) peut être résumée en quelques lignes. Comme son frère Antonio, il fait ses classes à Séville, dans les "cafés cantantes" et des soirées privées, accompagnant les cantaores qui gravitent autour de l’ Alameda de Hercules. Dès 1935, Fernando el de Triana, cantaor et écrivain, lui consacre une notice dans son livre "Arte y artistas flamencos : "... o me equivoco, o quedara consagrado para poder figurar entre las grandes figuras de la guitarra flamenca" (réédition : Ediciones Demófilo - Córdoba, 1978).
En effet, Esteban de Sanlúcar ne tarde pas à être l’ un des guitaristes habituels des tournées d’ "ópera flamenca", avec toutes les grandes têtes d’ affiche de l’ époque : La Niña de Los Peines, Angelillo, Pepe Marchena, Antonio Mairena, Juanito Valderrama...
L ’ une de ces tournées, avec Concha Piquer, le conduit en Amérique, où il s’ installera définitivement pour fuir la misère franquiste, comme nombre de ses collègues. Il devient alors un soliste renommé, avec des concerts dans la plupart des grands grands pays d’ Amérique latine (Argentine, Vénézuela, Mexique...).
Après un séjour au Vénézuela, il finit par s’ établir définitivement à Buenos Aires, où il enseigne et se produit dans des cabarets. Modeste et discret, Esteban de Sanlúcar fut un remarquable compositeur et un interprète raffiné, d’ une grande musicalité. Il semble que l’ heure de la reconnaissance soit enfin venue, grâce au dévouement de son élève Manolo Yglesias, et du travail des éditions Acordes Concert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire