jeudi 1 octobre 2009

PLAZA MAYOR



De la Plaza mayor à San Francisco el Grande
Si sa voisine, la Plaza Puerta del Sol, est le centre géographique de Madrid (et de l’Espagne), la Plaza Mayor est la porte d’entrée du cœur historique de Madrid. Construite sous Philippe III, un Habsbourg dont la statue trône au centre, c’est un bel exemple de baroque castillan, tout en ocre et rose.
A partir d’ici, vous trouverez plaza et églises à tous les coins de rues.
Au sud, c’est la Plaza San Miguel, avec son marché début de siècle et sa rue (Cava San Miguel), bordée de maisons du XVII° siècle et rendez vous des noctambules. Encore plus au sud, on pénètre dans la ville médiévale où se dresse l’Iglesia San Pedro el Viejo, une des plus ancienne église de Madrid (XIV° siècle) et à l’origine une mosquée. A coté, la Plaza de la Paya (un marché aux grains à l’époque des maures où l’on dîne le soir aujourd’hui) est dominée par l’église de San Andres. A quelques rues au sud ouest, la néoclassique Basilica San Francisco el Grande (St François d’Assise), est recouverte du dôme le plus grand du monde. Au nord est de San Andres, la massive église baroque (XVII° siècle) San Isidro (l’ancienne cathédrale de Madrid) possède une coupole caractéristique de l’époque des Habsbourg.



De la Plaza de la Villa au palais royal

A l’ouest de la Plaza Mayor se trouve la plus vieille place de Madrid : la Plaza de la Villa, qui comporte certains bâtiments parmi les plus anciens de Madrid, comme la Casa de los Lujanos (prison de François I° en 1525), la tour Mudéjare (mélange de gothique et de mauresque) et la Casa de la Villa (hôtel de ville). Au centre se dresse la statue du Marqués de Santa Cruz (amiral de Philippe II) et un peu plus au nord, sur la Plaza San Nicolàs, on découvre San Nicolàs de las Servitas, la plus vieille église de Madrid. Par la Calle Mayor on arrive à l’immense ensemble que constituent la cathédrale et le palais royal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire